Fêtons les 5 ans d’EchoRadar !

Le 13 juillet 2014 apparaissait dans le cyberespace, plus précisément dans la blogosphère française un nouvel objet non identifié intitulé EchoRadar. Ce nouveau blogzine avait et a toujours, depuis 5 ans, pour ambition de regrouper un collectif de blogueurs bouillonnants qui s’expriment autant sur la géopolitique, la défense, la sécurité et les technologies. L’objectif principal réside dans le partage d’analyses inédites rédigées par des passionnés qui apportent une contribution atypique à la réflexion actuelle, passée et à venir.

Face à l’explosion des réseaux sociaux et de l’information brute immédiatement disponible, l’intérêt des blogs est remise en question depuis plusieurs années et cela même au sein du collectif. L’utilité et le temps consacré à des études plus élaborées que 280 caractères ou de simples vidéos interrogent. Pour EchoRadar, il s’agit pourtant de son mode d’expression favori pour livrer à ses lecteurs des travaux distincts autant que possible que des courants majoritaires de pensée.

Quoiqu’il en soit, cinq ans plus tard, nous n’avons pas à rougir de notre bilan : plus de 400 articles publiés dont des interviews sérieuses et truculentes, une veille quotidienne qui se traduit sur les réseaux sociaux avec presque 10 000 tweets et plus de 1600 abonnés, et près de 1000 sur Facebook.

Si nous en sommes fiers, nous conservons l’humilité et le recul nécessaires inscrit dans notre ADN.

Le premier dossier estival d’EchoRadar intitulé « Eté 1914 : un autre monde ? » avait ajouté à travers plusieurs articles disponibles en ebook, des briques dans l’immense « mur de la mémoire ».

Aujourd’hui, le dossier anniversaire d’EchoRadar vous propose de revenir sur plusieurs événements phare qui ont marqué individuellement les auteurs du au cours des cinq dernières années.

Ainsi, qu’il s’agisse de l’accession au pouvoir de Trump, de l’affaire Huawei ou du Diesel Gate pour ne pas dévoiler toutes les thématiques du dossier, EchoRadar vous propose un regard sur la période 2014 à 2019. Cinq années riches en surprises stratégiques et créatrices de nouvelles artificialités futures qui poursuivent, sur la frise historique de l’humanité, l’évolution de nos cultures et de nos territoires.

Le collectif EchoRadar vous souhaite à tous d’excellentes vacances et surtout une bonne lecture estivale !

Share/Partage

EchoRadar Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.