BONNE ANNÉE 2019

Après les nombreuses et meurtrières attaques terroristes qui ont entachées le quotidien de la France depuis bientôt quatre années, l’année 2018 s’est achevée sur le sentiment d’un pays profondément divisé. La crise des Gilets Jaunes n’est autre que le catalyseur du fossé toujours grandissant entre les élites dirigeantes et la classe moyenne et moyenne-basse.

UNFCCC/Skjermbilde cb

La spirale mortifère ne doit cependant pas être la seule et unique grille de lecture, bien sombre, de cette époque incertaine et dangereuse.

A l’opposé des drames et des crises, des réussites ainsi que des joies individuelles et collectives nous interpellent avec force et espoir. Sans forcément pointer un événement particulier, il est heureux d’observer que les nouvelles générations font bouger les lignes que cela soit Emma Gonzalez rescapée de la fusillade de Parkland du 14 février 2018 qui a interpellé Donald Trump sur la réglementation des armes ou encore Greta Thunberg suédoise de 15 ans qui a dénoncé l’inaction des gouvernements sur le changement climatique lors de la COP241 .

Place aux jeunes ainsi qu’aux porteurs d’innovation et à toutes celles et tous ceux qui, armés de leur seul courage, cherchent à agir positivement sur leur environnement proche et moins proche. Véritables acteurs de l’actualité et d’un monde qui se transforme, c’est avec eux que les politiques de long terme doivent être pensées. Notre société a besoin de retrouver du sens, de se projeter dans des projets enthousiasmants et d’accompagner les changements. A cette condition, il sera possible de définir des politiques cohérentes qui rendront caduque le seul horizon, étriqué,  d’un quinquennat ou de la décennie !

Le paradigme du véritable changement est là, l’enjeu essentiel est comment y faire face ensemble.

Pour sa part, EchoRadar continuera à vous accompagner en tant qu’observateur critique ainsi qu’agrégateur d’idées, de pensées et d’analyses originales. Amis lecteurs, tout le collectif vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite une belle et heureuse année 2019.

Stratégiquement vôtre.

Share/Partage

EchoRadar Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.