UN ATTENTAT TERRORISTE PEUT-IL CHANGER LE RESULTAT D’UNE ELECTION ?

La question est posée depuis plusieurs semaines alors que quatre échéances électorales importantes, élections présidentielles puis législatives, approchent en France et que la menace terroriste reste très élevée. Les attaques terroristes se succèdent en Europe à un rythme élevé et tout indique que malheureusement la France peut être à nouveau visée.

Dans ce contexte il est important de réfléchir sur l’influence éventuelle d’un nouvel attentat commis à quelques jours d’élections sur le résultat du scrutin, puis d’élargir la réflexion sur la stratégie des terroristes jihadistes lorsque le pays cible est en période électorale.

Continue Reading

Share/Partage

Défense & Election Présidentielle, comparatif des programmes

Dernière ligne droite. Dimanche prochain se déroule le premier tour de cette élection présidentielle 2017, et jamais sous la 5ème République l’issue n’aura été si incertaine.

L’heure est certes tardive, mais je choisis donc cette dernière semaine pour revenir sur l’ensemble des propositions faites en matière de défense (et de politique étrangère) par les cinq principaux candidats à cette Présidentielle.

[NB: oui je regrette de devoir éluder les « petits » candidats par manque de temps. Cependant leur projet défense n’est que peu ou pas développé, et se résume à anti-militarisme lorsque l’on est très à gauche, et sortie de l’OTAN/rapprochement avec la Russie en face…]

Commençons par un tableau général. On entend de façon systématique que les questions de défense au sens large sont absentes du débat public… si l’on entend par débat public la télévision.

Car un pourcentage non-négligeable et grandissant des électeurs s’informe désormais via internet (pour le meilleur et pour le pire ? #FakeNews), où l’on trouve tous les éléments d’informations dont voici une sélection.

Share/Partage

Non au Vulcano à St Nazaire

Rome fait savoir que la France souhaiterait pour le programme FLOTLOG abandonner l’avant-projet BRAVE porté conjointement par les Chantiers de l’Atlantique et DCNS au profit du Vulcano italien qui deviendrait alors une classe à part entière.

© Fincantieri. Le Vulcano.

© Fincantieri. Le Vulcano.

Cela ressemble à une très mauvaise affaire pour la France.

Continue Reading

Share/Partage

Médecin du RAID

La lecture de Médecin du RAID1 est instructive. Non pas tant sur les aspects médicaux de l’affaire, même s’ils forment la trame principale du livre, mais pour tous les à-côtés de cette narration qui donnent un éclairage interne sur l’intervention du RAID au Bataclan.

Source

Nous aborderons successivement la chronologie de l’affaire, l’organisation de l’intervention (ainsi que ses précédents), ce qui semble être un antimilitarisme latent et regrettable, pour finir par le refus implicite de toute critique relative à l’action menée.

Continue Reading

Share/Partage

L’écho du bocal avec Sven Miserey

Sven est un Français expatrié à Londres depuis plusieurs années où il a créé une société d’investissements. Il accepte de nous livrer son témoignage sur le Brexit et autres douceurs spécifiques d’outre-Manche.

Pour la parfaite information de nos lecteurs, les réponses ont été données le 13/03, avant l’annonce de la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Continue Reading

Share/Partage

Le bastion du plateau continental

La politique déclaratoire du candidat Donald J. Trump laisse de nombreuses traces dans les perceptions européennes en attendant que le cadre diplomatique (entre réactions au nouveau style présidentiel et une impatience à peine dissimulée) soit arrêté.

© Inconnu.

Une partie de l’Europe atlantique craint de perdre le bénéfice de la dissuasion (tant conventionnelle que nucléaire) américaine et réfléchit tout haut à la pertinence d’une dissuasion européenne. En attendant de revenir à un probable statut quo, il s’ouvre un espace de manœuvre pour affermir un pilier européen dans l’Alliance Atlantique grâce à une des mesures envisageables : la constitution d’un bastion du plateau continental.

Continue Reading

Share/Partage

L’État tampon, un réducteur des risques de conflits

Le concept et le vocable d’Etat tampon semblent avoir disparu aujourd’hui du répertoire des qualifications politiques ou diplomatiques. Si des Etats tampons ont bien existé ou ont été désignés comme tels dans un passé encore récent, il apparaît qu’au début du 21ème siècle cette notion ne répond à aucune réalité identifiable en quelque lieu de la planète.

Carte de l’Europe durant la Guerre Froide

Il relèverait cependant d’une courte vue et d’une forme d’inintelligence en matière de relations internationales de considérer l’Etat tampon comme un modèle obsolète au motif qu’il appartiendrait au passé. La problématique le concernant s’établit par essence dans un champ permanent et non contingent de ces relations. A ce titre, elle relie trois niveaux d’approche : d’abord un rappel des Etats tampons ayant réellement existé de fait ou de droit dans l’utilité de leur rôle ; ensuite les raisons de leur quasi disparition actuelle ; enfin l’examen  des risques et des menaces induits par leur effacement en opposition aux atouts et aux opportunités de leur rétablissement.

Continue Reading

Share/Partage

Les conversations dangereuses 3

Fin de cette conversation dangereuse, sur l’art, la gratuité et l’IA…

source

D :
B, il n’y a d’art qu’humain, ou divin pour ceux qui y croient. Mais de l’art produit par de l’IA, je me gausse de rire !
Une machine ressentir des émotions ? Encore faudrait-il pour cela que l’on sache expliquer les émotions et les mettre en équations. Bonne chance ! Mets en équations le coup de foudre mutuel et nous en reparlerons…

Continue Reading

Share/Partage