Défense & Election Présidentielle, comparatif des programmes

Dernière ligne droite. Dimanche prochain se déroule le premier tour de cette élection présidentielle 2017, et jamais sous la 5ème République l’issue n’aura été si incertaine.

L’heure est certes tardive, mais je choisis donc cette dernière semaine pour revenir sur l’ensemble des propositions faites en matière de défense (et de politique étrangère) par les cinq principaux candidats à cette Présidentielle.

[NB: oui je regrette de devoir éluder les « petits » candidats par manque de temps. Cependant leur projet défense n’est que peu ou pas développé, et se résume à anti-militarisme lorsque l’on est très à gauche, et sortie de l’OTAN/rapprochement avec la Russie en face…]

Commençons par un tableau général. On entend de façon systématique que les questions de défense au sens large sont absentes du débat public… si l’on entend par débat public la télévision.

Car un pourcentage non-négligeable et grandissant des électeurs s’informe désormais via internet (pour le meilleur et pour le pire ? #FakeNews), où l’on trouve tous les éléments d’informations dont voici une sélection.

 

Tout d’abord, cet article de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Directeur de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), « Les dix principaux enjeux de défense du prochain quinquennat », paru dans la revue Défense & Sécurité Internationale (DSI), mars-avril 2017, p. 40-44. Disponible en libre accès ICI.[MAJ] Vous pourrez également trouver en libre accès les interviews des candidats réalisées par la revue DSI.

Deuxièmement, saluons initiative de l’IFRI (Institut Français de Relations Internationales) qui a fait intervenir 21 experts/chercheurs afin de constituer un dossier complet sur l’agenda diplomatique du prochain Président, à découvrir ICI, sujet par sujet, infographie par infographie.


Voici ci-dessous deux exemples comparatifs des programmes s’agissant de la Défense, et de la politique étrangère au Proche et Moyen Orient:

 

[Cliquer pour Agrandir]

De plus, et cela tombe bien car la vidéo vient tout juste d’être mise à disposition, l’ANAJ-IHEDN organisait le 6 avril à Paris une grande conférence où les conseillers des 5 principaux candidats venaient présenter les grandes orientations ambitionnées par ces derniers:


Intervenaient:

  • Jérôme Rivière, Conseiller Défense de Marine Le Pen, Pour le Front National
  • Jean-François Lamour, Conseiller Défense de François Fillon, Pour Les Républicains
  • Jean-Jacques Bridey, Conseiller Défense d’Emmanuel Macron, Pour En Marche !
  • Christian Paul, Conseiller Défense de Benoît Hamon, Pour le Parti Socialiste
  • Djordje Kuzmanovic, Conseiller Défense de Jean-Luc Mélenchon Pour La France Insoumise

De plus, cette campagne s’étant – et c’est à mon sens une bonne chose – étendue à YouTube, tous les discours relatifs à la défense et à la diplomatie y sont disponibles. Des heures de visionnages s’offrent à vous ! C’est parfois intéressant, convenu ou prévisible… parfois hors-sujet. Affaire de point de vue.

Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon

François Fillon

Benoît Hamon

Marine Le Pen

Thomas Schumacher, Pax Aquitania.
Share/Partage

Thomas Schumacher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix =