Dossier Noël 2015 : Que la force soit avec vous…

Lorsqu’à Lyon Auguste et Louis Lumière firent la démonstration en 1895 de leur invention, un kinétographe amélioré, le monde venait de passer dans une autre dimension : celle de la cinématographie. Véritable laboratoire d’idées et de sensations, ce nouvel espace d’expression devait connaître un essor mondial et commercial. Hollywood, Cinecittà, Pinewood sont devenus les flambeaux adulés ou honnis de ce phénomène qui draine désormais chaque années plusieurs dizaines de millions de dollars avec pour record absolu le film de science-fiction Avatar (2009), produit et réalisé par James Cameron, totalisant une recette de… 2 731 068 853 $!

espace_echoradar

Le cinéma c’est une affaire mercatique. C’est aussi une affaire artistique et même philosophique. À travers lui, des mondes sont créés ou sublimés, et des pans entiers de l’imagination prennent forme. L’essor de la visualisation en trois dimensions depuis la fin des années 2000 accentue encore l’immersion, tout en étant une des meilleures démonstrations que les technologies de pointe sont employées efficacement par ce qui est devenue une industrie très rentable.

Et puis parfois la débauche d’effets spéciaux fait place à des œuvres plus sobres, plus discrètes, plus profondes, plus sombres, plus dérangeantes.

Parmi la multiplicité des thématiques possibles, l’espace est de ces thèmes qui n’ont cessé de fasciner les réalisateurs, à commencer par George Méliès et son incroyable Le voyage dans la lune basé sur un célèbre roman de Jules Verne. Ce premier essai en la matière déchaîna les passions et fit entrer le septième art dans la culture populaire.

Principalement axé sur la science-fiction et l’espace, le dossier qui s’ouvre a pour but de présenter et revisiter certains métrages dont l’importance et la qualité méritent d’y trouver place, mais il s’ingénie aussi à prendre du recul par rapport au support lui même pour prendre le pouls de son influence sur ses destinataires en tant que vecteur.

Nous espérons que cette quinzaine du cinéma offerte par l’équipe d’Écho RadaЯ sera à même de vous passionner, laquelle équipe vous souhaite une bonne lecture et de joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année !

L’équipe d’Écho Radar

Share/Partage

EchoRadar Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =